mercredi 14 juin 2023

Salaires : une revalorisation d’1,5 % du point d’indice au 1er juillet

Article La Gazette des Communes 

Publié le 12/06/2023 • Par Emeline Le Naour • dans : A la uneA la Une RHActu EmploiActu experts financesActualité santé socialFranceToute l'actu RH


A l'issue de sa rencontre entre les syndicats, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé un nouveau dégel du point d'indice à hauteur d'1,5 % ainsi que l'ajout de points supplémentaires pour les rémunérations les plus basses et une prime "pouvoir d'achat". Un dispositif qui devra être financé par les employeurs locaux. Ces mesures d'urgence attendues depuis plusieurs mois ne contentent toutefois pas l'intersyndicale qui a quitté la rue de Grenelle sur un "profond "désaccord" avec le ministre.

Le ministre avait fait part de son intention d’agir pour redonner du souffle au pouvoir d’achat des agents publics. C’est chose faite. Dans un contexte de tensions sociales, Stanislas Guerini a tenté d’apaiser les esprits en annonçant une hausse d’1,5 % d’augmentation du point d’indice au 1er juillet des 5,7 millions d’agents des trois versants, à l’occasion d’une rencontre multilatérale avec les 8 syndicats (1), ce lundi 12 juin.

D’autres dispositifs doivent également permettre d’amortir l’inflation subie par les agents en pied de grilles.

Ainsi, Stanislas Guerini, va modifier les grilles des derniers échelons des catégories C et B rémunérés au minimum de traitement via un ajout de 0 à 9 points. Une mesure qui devrait également s’appliquer dès le 1er juillet 2023.

Par ailleurs, 5 points d’indice seront ajoutés au 1er janvier 2024 pour l’ensemble des agents, quelque soit leurs rémunérations, soit environ 24 euros bruts.

Autre annonce, la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat), la revalorisation des frais de missions, le relèvement du plafond des remboursements d’abonnements aux transports collectifs, ont été confirmés par Stanislas Guerini.

Une prime pouvoir d’achat pas obligatoire pour la FPT

Enfin, une prime « pouvoir d’achat » pour les agents payés en dessous de 3 250 euros bruts en moyenne mensuelle est prévue pour l’automne dans les versants hospitalier et de l’État. Le montant sera compris entre 300 et 800 euros bruts. Le ministre a écarté de passer par la voie législative.

Les élus locaux, eux, ne seront pas contraints. Conformément au principe de libre administration, ils pourront, ou non, accorder cette prime à leurs agents. À noter que cette dernière ne devrait être mise en œuvre qu’à partir du 1er janvier 2024. Un délai et une différenciation inter-versant qui n’a pas manqué d’irriter les syndicats.