mardi 3 septembre 2024

Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI)

 Du 8 au 15 septembre 2024

aura lieu la 11ème édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI), organisée par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI).

Qui est l’ANLCI ?

L’Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme (ANLCI) est un groupement d’intérêt public créé en 2000. Elle applique une politique transversale visant à réunir les différents acteurs du gouvernement autour de la question de l’illettrisme. Elle a pour mission de pointer et d’analyser les besoins des individus en situation d’illettrisme afin de les orienter au mieux vers les missions locales les plus adaptées.
 

Pourquoi les JNAI ?

Depuis 2013, la lutte contre l’illettrisme est déclarée Grande Cause Nationale. En effet, suite à une enquête réalisée avec l’INSEE, l’ANLCI observait en 2012 que 7 % de la population française était en situation d’illettrisme, dont un taux de 4 % chez les jeunes de 17 à 24 ans (basé sur les tests de la Journée défense et citoyenneté). C’est en réponse à ce besoin que l’ANLCI et ses partenaires ont initié les JNAI, afin de sensibiliser les publics sur ce sujet, souvent mal compris, et de mobiliser le territoire pour favoriser l’action commune.

Chaque année, autour du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine des manifestations de prévention et lutte contre l’illettrisme partout en France. Durant ces journées, le but est de mettre en lumière les démarches et dynamiques mises en place par les différents acteurs participant à la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
 

Objectif des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2024

Comme chaque année, l’objectif de la campagne 2024 est d’étendre le champ de visibilité de cette semaine pour maximiser la mobilisation et attirer l’attention des médias sur l’importance de cet enjeu. C’est l’occasion de montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture et le calcul. L’ANLCI souhaite coordonner le plus d’actions possibles et agir dans tous les domaines, sur tous les territoires, pour tous les âges et tous les profils.

Pour en savoir plus sur les JNAI : rendez-vous sur le site

Les Journées nationales d'action contre l'illettrisme sont fédérées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

____________________________________


Illettrisme : Partageons nos moyens pour agir

Lundi 9 septembre 2024, de 17 heures à 18 heures, avec Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI, Lamia Allal, cheffe de projet développement des compétences et lutte contre l'illettrisme dans le monde du travail, Virginie Lamontagne, chargée de mission communication et partenariat de l'ANLCI, et Anne-Florence Quintin, secrétaire nationale CFDT Cadres.

Webinaire du 9 septembre 2024Les cadres managers, experts, animent des équipes de travail dans lesquelles des situations d’illettrisme peuvent exister. La CFDT Cadres se mobilise pour agir contre l’illettrisme à l’occasion de la semaine de lutte contre l’illettrisme (du 8 au 15 septembre 2024), en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), pour donner des repères sur ces situations. Comment permettre, malgré tout, que le salarié puisse être autonome sur son poste de travail ? Le rôle du manager est de s’engager !

S'inscrire au webinaire