Elle peut ainsi prendre différentes formes :
- Occuper un nouvel emploi (dans sa collectivité ou auprès d’un autre employeur public),
- Développer ses compétences,
- Se former pour obtenir une certification ou une qualification professionnelle,
- Se reconvertir,
- Reprendre ou créer une entreprise, etc.
Elle permet alors à tout agent de construire son parcours professionnel tout au long de sa carrière.
Le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 « relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle » a apporté beaucoup de nouveautés en la matière.
Dans son article 6, est mis notamment en place une nouvelle obligation : chaque employeur public pour les agents qu’il emploie et chaque Centre de Gestion de la Fonction Publique pour les agents qui relèvent de sa compétence élaborent un document formalisant l’offre d’accompagnement personnalisé dont les intéressés peuvent bénéficier, les modalités d’accès à cette offre ainsi que les ressources et les outils pouvant être mobilisés pour la mise en œuvre des projets des agents.
Aussi, le CIG Grande Couronne met à votre disposition un nouveau document formalisant l’offre d’accompagnement personnalisé intitulé « L’évolution professionnelle : mode d’emploi ». Ce mode d’emploi identifie l'ensemble des dispositifs individuels et collectifs d'information, de conseil, de soutien et de formation proposés aux agents et leurs principales modalités d’accès.
Il s’adresse à tous les agents et doit être rendu accessible par voie numérique et par tout autre moyen.
Télécharger le PDF