Par Jérôme Citron— Publié le 29/08/2023 à 12h15
© CFDT-Retraités
1. Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Si la consultation du site internet de la CFDT-Retraités a baissé au cœur de l’été, sa fréquentation repart nettement à la hausse – signe que la rentrée approche. L’article relatif aux carrières longues compte à présent près de 10 000 visites chaque jour. Alors que la réforme des retraites va s’appliquer dès le 1er septembre, les questions se font de plus pressantes. « Beaucoup d’adhérents CFDT n’arrivent pas à avoir de réponses claires de la Cnav1, ils se tournent donc vers nous », explique Claude Wagner, l’un des piliers de la super équipe « réforme des retraites » avec ses acolytes Gilbert Jérôme et Benoit Prince.
Bientôt une nouvelle version du Guide des pensions
Grâce à leur engagement, le site internet de la CFDT-Retraités est l’une des meilleures sources disponibles permettant de comprendre la réforme dans ses moindres détails. Chaque décret qui sort (déjà une quinzaine depuis le vote de la loi) est décortiqué. On retrouve ensuite le contenu global de la réforme dans un article unique qui ne cesse d’évoluer afin de coller aux évolutions. Enfin, les 66 fiches pratiques et thématiques du Guide des pensions de retraite sont remises à jour si nécessaire. La CFDT-Retraités espère ainsi pouvoir en ressortir une version papier dès le début de l’année 2024.
« Notre objectif est de proposer un outil accessible à tout un chacun, mais surtout un outil dont peuvent s’emparer le plus facilement possible tous les militants CFDT. Beaucoup sont en effet amenés à répondre aux questions des salariés sur les retraites », résume Claude Wagner. Un bel exemple de mutualisation des outils entre les différentes structures de la CFDT.