jeudi 24 mars 2022

SEGUR - DES RÉSULTATS POUR LES PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DU SOCIAL ET DU MEDICO-SOCIAL

 Publié le 11/03/2022

MERCI D’AVOIR SIGNÉ LA CARTE-PÉTITION

Merci à vous ! Car cette mobilisation a payé. Vous avez été plus de 40 000 à envoyer cette carte-pétition. Dans son allocution au cours de la conférence sociale du 18 février 2022 le Premier ministre l’a même mentionnée.

DES RÉSULTATS POUR LES PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DU SOCIAL ET DU MEDICO-SOCIAL

La CFDT est en pointe des revendications pour les professionnels des métiers du social et du médico-social.

Auprès du Gouvernement, la CFDT a œuvré pour obtenir les transpositions du Ségur dans la fonction publique territoriale. 

Avec les associations d’employeurs, la CFDT a travaillé pour mettre en lumière les réalités des métiers et des conditions dans lesquelles ils ou elles travaillent.
Interco CFDT a fait des propositions pour revaloriser ces métiers, pointer les injustices du Ségur, parler de formation, de conditions de travail, du manque d’effectifs, du glissement des tâches, de l’augmentation du travail administratif, de la perte de sens, du manque de reconnaissance de tout un secteur, de ces agents et aussi des personnes accompagnées.

Au niveau local, les syndicats CFDT dans toute la France se sont mobilisés depuis de nombreux mois : grève, manifestation, pétitions, rendez-vous avec les maires ou présidents de collectivités territoriales, interpellation publique.

Le travail syndical a permis de faire bouger les lignes.

Merci de vous être investis chacun à votre niveau pour peser et faire en sorte de mettre en lumière toutes ces métiers de l’accompagnement.

OBTENUS dans le cadre des transpositions Ségur : (dont la CFDT a négocié et signé l’accord contrairement à d’autres organisations syndicales !)

  • Passage des auxiliaires de puériculture et des auxiliaires de soin en catégorie B
  • Passage en catégorie A pour les médico-techniques : techniciens de laboratoire, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale (et hors classe), masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes
  • Revalorisation des grilles pour les aides-soignants territoriaux et auxiliaires de puériculture en classe B1 et normale, les infirmiers en soins généraux et hors classe, les puéricultrices et hors classe, les cadres de santé et cadres supérieurs de santé, les pédicures-podologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthoptistes, les manipulateurs d’électroradiologie médicale (et hors classe), les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les grades en voie d’extinction (puéricultrices cadres de santé et cadres supérieurs de santé, puéricultrices de classe normale et supérieure, infirmiers de classe normale et supérieure, cadres de santé), les techniciens de laboratoire médical
  • Complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 € pour les agents auxiliaires de soin en EHPAD, pour les agents exerçant en SSIAD (décret du 10/02/2022), etc.

Suite à la conférence sociale : ATTENTION AUX EFFETS D’ANNONCE

Tous les agents du secteur social et médico-social vont-ils bénéficier du CTI ??

Sans plus d’informations précises et confirmées sur les agents concernés, la prudence est toutefois de mise.

Ce qui a été obtenu pour l’instant ce sont des moyens financiers pour permettre de revaloriser ces métiers, sans plus de détail.

Seraient concernés par le CTI pour la territoriale :

  • Les médecins coordinateurs travaillant dans les EHPAD,
  • Les aides à domicile – auxiliaires de vie exerçant dans des CCAS et des CIAS,
  • Les sage-femmes et les médecins de la PMI,
  • Les professionnels des structures de prévention, de dépistage ou d’accompagnement des personnes en grande difficulté sociale.

Ces revalorisations pourraient prendre effet le 1er avril 2022 avec une mise en application en juin.

Des budgets seront aussi dédiés à la formation des agents de ce secteur afin de monter en compétence.

Nous nous réjouissons que le travail de plus de 6 mois de la CFDT ait abouti à des efforts financiers consentis par les départements et l’État.

Il reste cependant tant à faire pour revaloriser tous les agents concernés et améliorer les conditions de travail. Des moyens pour recruter des effectifs suffisants et alléger la charge de travail, former, équiper, soutenir, assurer la santé et la sécurité des personnels sont encore à mettre en œuvre.

Les négociations ne sont pas closes elles continuent et la CFDT en sera !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS