Mise à jour du 14-02-23 : nouvelle grille des Administrateurs de l’Etat
Mise à jour du 13-01-23 : ajout grille des Administrateurs des Affaires Maritimes
Le contexte :
Depuis le 1er janvier 2022, plusieurs changements ont affecté les diverses grilles indiciaires :
- revalorisation au 1er mai 2022 du SMIC, touchant essentiellement les catégories C pour lesquelles le minimum de traitement est porté à l’indice majoré 352.
- augmentation au 1er juillet 2022, de + 3,5 % du point d’indice entraînant une augmentation générale des traitements dans la fonction publique.
- modification au 1er septembre 2022 des grilles de la catégorie B
- revalorisation de 1,81% au 1er janvier 2023 du SMIC, touchant les catégories C pour lesquelles le minimum de traitement est porté à l’indice majoré 353, soit 1 point de plus, soit 3,85 € de plus par mois !!!.
Les grilles indiciaires proposées ci-dessous sont modifiées en conséquence. Elles sont toutes présentées au 1er janvier 2023, même si pour certaines, il n’y a pas de changement.
Au passage, vous noterez l’absurdité de la grille de catégorie C dont les 7 premiers échelons de C1 sont tous à l’indice 353 (minimum de traitement), et donc des agents de catégorie C qui gagneront … 2 points au bout de … 9 ans, soit 7,44 euros !!!
La CFDT demande toujours une rénovation complète de ces grilles.
Note : Les grilles de salaires fonctionnent également pour les agents de l’Agriculture (MASA) pour les corps équivalents (TSDD=TSMA, SACDD=SA, Adjoints Administratifs, Adjoints techniques, Attachés). Pour les IAE, une grille vous est proposée dans la liste ci-dessous.
Pour mémoire : Le “à payer” correspond à un salaire, basé sur des indices, prenant en compte la retenue Pension (11,10%) ainsi que les CSG (9,2%) & CRDS (0,5%) appliqués sur 98,25% du salaire brut.
Ne sont pas prises en compte les primes (IR, PFR, RIFSEEP, PSR, IAT, NBI, …), ni la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique qui s’applique en partie sur les primes), ni l’Indemnité de Résidence (1% et 3%), ni l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG.
De plus, depuis le 01/01/2019, le prélèvement de l’impôt à la source (PAS) est effectif sur vos bulletins de paie, mais bien évidemment ne peut pas être intégré dans le “à payer” de nos grilles.