Publié le 12/09/2025
Comment se mettre en grève ? Pour combien de temps ? Sous quelle forme ? Et pour le public ? La CFDT prend-elle en charge la journée de grève du 18 septembre ? On répond à toutes vos questions sur le droit de grève ici !

Le droit de grève est un droit fondamental reconnu dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Il consiste à cesser le travail collectivement et de manière concertée en vue d’appuyer des revendications professionnelles.
C’est un droit individuel qui doit s’exercer collectivement. La grève ne peut pas être le fait d’un seul salarié, sauf s’il est l’unique salarié de l’entreprise ou s’il participe à un appel à la grève lancé au niveau national, comme celui du 18 septembre, ou ceux contre la réforme des retraites en 2023.
Les revendications invoquées pour faire grève doivent avoir un caractère professionnel et concerner les salariés qui participent au mouvement. Par exemple, elles peuvent porter sur le salaire, les conditions de travail, le temps de travail, le système de retraite, le droit syndical, …
La grève qui conteste des décisions purement politiques est illicite. En revanche, une grève qui porte des revendications sociales et professionnelles est autorisée.
Se mettre en grève pour les salariés du secteur privé
Les salariés du secteur privé n’ont pas à respecter un préavis de grève. Elle peut être déclenchée à tout moment. En revanche, l’employeur doit avoir connaissance des revendications formulées au moment de l’arrêt de travail (à l'aide d'un communiqué de presse par exemple).
Exception à la règle : dans les entreprises chargées de la gestion d'un service public, la grève est précédée d'un préavis précisant son début et sa durée envisagée.
Dans les entreprises de transport terrestre ou aériens la grève nécessite un préavis émanant d'un syndicat représentatif.
Se mettre en grève pour les agents de la Fonction publique
Pour les agents de la Fonction publique, le préavis de grève est obligatoire et doit être déposé par une organisation syndicale au moins 5 jours francs avant l’arrêt du travail.
Exception à la règle : la hiérarchie peut limiter le droit de grève des agents en les réquisitionnant pour assurer la continuité d’un service public indispensable. C’est ce que l’on appelle le service minimum.
Quelle forme peut prendre la grève ?
La grève suppose une cessation complète du travail. Il est interdit de ralentir volontairement le rythme du travail ou de l’exécuter dans des conditions volontairement défectueuses.
Le gréviste est libre de rester devant son lieu de travail, d’aller manifester ou de rester chez lui. L’occupation des lieux de travail est licite, sous réserve de ne pas commettre d’abus.
Pour quelle durée peut-on faire grève ?
La grève n’est soumise à aucune durée minimale ou maximale. Un salarié peut faire grève pendant 2 heures pour aller manifester et reprendre le travail par la suite. L’employeur ne peut retenir le salaire que de manière strictement proportionnelle à l’arrêt de travail effectif.
Quelles sont les conséquences de la grève ?
L'article L. 1132-2 du Code du travail dispose qu'aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de l'exercice normal du droit de grève. L’employeur est dispensé de verser le salaire et ses accessoires. La retenue doit être strictement proportionnelle aux arrêts de travail effectifs.
La caisse de grève de la CFDT, comment ça fonctionne ?
La Caisse Nationale d’Action Syndicale est financée par et pour les adhérentes et adhérents CFDT à jour de leurs cotisations. Elle assure une prestation grève qui permet de compenser votre perte de salaire en cas de mobilisation. Les adhérents ayant plus de 6 mois d’adhésion avant le démarrage de la grève peuvent percevoir une indemnisation forfaitaire de 8,10€ par heure, à condition de cumuler plus de 7 heures de grève. Si le salarié a moins de 6 mois d’adhésion à la CFDT mais qu’il a adhéré avant le démarrage du conflit, il peut prétendre à une « demi-prestation ».
La journée de mobilisation du 18 septembre est éligible à l’indemnisation de la CNAS.
Toutes les grèves appelées par une structure CFDT (autre que la Confédération) peuvent être indemnisées. Il faut impérativement vous rapprocher de votre syndicat pour avoir confirmation. Les demandes de prestation grève sont déposées dans l’Appli Cnas par les syndicats et doivent contenir impérativement un préavis ou tract d’appel à la grève émanant d’eux.
Les adhérents doivent formuler leur demande de prestation grève auprès de leur syndicat CFDT de référence en transmettant leur bulletin de salaire sur lequel est appliqué la retenue.