Publié le 08/06/2022
Pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, la CFDT a organisé un temps d'échanges sur les impacts de la pandémie du Covid-19 sur les femmes. La vidéo est disponible en replay à la fin de cet article.
UN DÉBAT RICHE D'ENSEIGNEMENTS
Trois intervenantes dans ce débat, tenu en visioconférence et animé par Emmanuelle Pirat et Dominique Primault:
- Béatrice Lestic, secrétaire nationale CFDT en charge de l’égalité femmes/hommes et de la mixité.
- Sandra Lhote Fernandes, co-rédactrice du rapport d’Oxfam : "Le virus des inégalités" (25 janvier 2021).
- Corinne Hirsch, co-fondatrice du Laboratoire de l’égalité.
Le débat a permis de mettre en lumière l'impact de la crise sanitaire sur les femmes. Occupant massivement les métiers de première ligne (caissières, aides à domicile, personnels de santé, etc.), précarisées et en manque structurel de reconnaissance, les travailleuses ont subi de plein de fouet les effets de la crise sanitaire. Ce constat inquiétant, globalement partagé par les intervenantes avec quelques nuances, ne date pas de la pandémie, mais celle-ci est venue accentuer les inégalités de genre déjà présentes avant celle-ci.
Une discussion passionante à ne pas rater !
CLÉS DE LECTURE
Oxfam : L'Oxford Comittee for Famine Relief est une confédération de 20 associations indépendantes créé en 1942. Ses objectifs vont de l'aide humanitaire à la lutte contre les inégalités et la pauvreté à travers le monde.
Laboratoire de l'égalité : Créé en 2010, le laboratoire de l'égalité a pour objectif d'obtenir la mise en œuvre effective de l’égalité de traitement dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux.
VOIR LA VIDEO