dimanche 20 mars 2022

UN CSFPT SOUS LE SIGNE DE L’ATTRACTIVITÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

 Communiqué de presse Interco CFDT du 17 mars 2022

A la séance du 16 mars 2022, le CSFPT a examiné un texte d’harmonisation des dispositions pour les contractuels en application de la loi Dussopt.

La CFDT a proposé deux amendements : l’un était destiné à permettre aux agents en CDI de bénéficier des congés bonifiés à l’instar de leurs homologues de l’Etat. Le deuxième amendement réaffirmait les possibilités, pour les agents contractuels, de s’engager dans la vie syndicale et d’éviter les discriminations auxquelles ils font face régulièrement.

Ces deux amendements ont été refusés par le gouvernement. Pour autant, la CFDT a voté favorablement pour ce texte. Elle poursuivra son action pour défendre et accroitre les droits des agents contractuels.

La CFDT a rappelé qu’il n’y a pas d’hostilité de principe au recrutement des contractuels, mais on constate que le recours à la contractualisation à tout crin est un mauvais calcul pour les employeurs et pour les agents. Plus on précarise, plus on affaiblit l’attractivité de la fonction publique et la carrière des agents publics (notamment en matière de promotion).

La présentation du rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale : Quelques belles préconisations à condition qu’elles ne restent pas à l’état de propositions.

 

Lire la suite sur CFDT Interco  CFDT

 

Publié le 17/03/2022

Par Marie Mennella, Secrétaire Nationale CFDT INTERCO